En photographie animalière, nous disposons souvent de matériel lourd, encombrant et très couteux. Il est donc impératif de pouvoir transporter tout ceci en toute sécurité mais également le plus confortablement possible.
Pour ma part, il m’aura fallu faire beaucoup de tests avec différents accessoires avant de trouver la solution idéale qui me convienne. Je vous partage donc mon expérience avec mes tests sur le terrain.
Mais attention, à mon sens, la solution parfaite n’existe pas. Il vous faudra certainement plusieurs dispositifs adaptés à vos différents types de sorties sur le terrain. (billebaude, affut, randonnée…)
Tout bon photographe animalier qui se respecte partira sur le terrain avec au moins une paire de jumelle et un appareil photo. C’est le minimum pour la billebaude. Je ne parle pas ici d’un affut ou il faudra partir avec le sac à dos, la tente affut, le trépied et j’en passe…

Il existe aujourd’hui une multitude d’accessoire pour transporter son appareil photo. A commencer par la courroie fournie par le fabricant qui est livrée avec le boitier. Celle ci est à oublier directement car beaucoup trop inconfortable.
Au vu du poids de l’appareil couplé à un téléobjectif 200-600mm par exemple, j’ai pour ma par testé différentes sangles.
A commencer par celle de la marque Peak Desing. Très bon matériel, robuste, polyvalent, facilement réglable et très pratique. Mais, car il y a toujours un mais… je ne trouve pas cette sangle adaptée pour la billebaude. L’appareil photo aura tendance à pendre d’un côté, créer un déséquilibre et suivant la pente, votre boitier ira même toucher le sol au risque de s’abimer.
La sangle Peak Desing est à mon avis très bien si vous ne dépassez pas le 100mm en termes de zoom.
Je me suis ensuite orienté vers une sangle de chez Black Rapid. Ce fabriquant propose des harnais, des sangles et d’autres accessoires.
Le modèle que j’ai choisi présente de gros avantages. Non seulement la répartition du poids est excellente et vous apporte beaucoup de confort, mais vous avez également une sorte de cran d’arrêt devant et derrière le point de fixation de l’appareil photo, ce qui empêchera celui-ci de se balader librement lorsque vous marchez.
Le cran d’arrêt peut être déplacer sur la sangle pour vous permettre de pouvoir rapidement et facilement prendre des photos.
Mais là encore il y a un mais… Suivant la nature du terrain, l’appareil n’est pas suffisamment stable à mon avis et vous n’aurez pas forcément les mains libres car vous serez obligé de tenir d’une main l’appareil photo afin qu’il ne tape pas sur une pierre ou autres chose de solide.
Finalement, mon choix s’est porté sur le harnais de chez Cotton Carrier. J’ai opté pour le modèle CCS G3 Harness-2. Disponible en gris ou couleur camouflage.
Le système de harnais CCS G3 vous permet d’accrocher simultanément une paire de jumelles et un appareil photo, ce qui est parfait pour les photographes animaliers ou les ornithologues.
Le design est très ergonomique et il réparti le poids de votre équipement, ce qui permet de réduire la fatigue lors d’une longue billebaude sur le terrain.
Le tout nouveau support pour jumelles de Cotton Carrier présente aussi un design tout en un. Il est fabriqué en nylon robuste. Le support se fixe simplement au barillet de vos jumelles à l’aide d’une bande velcro.
Ce système vous permettra de garder les mains libres, votre équipement en sécurité et votre corps mobile.
Pour moi un des meilleurs compromis. Si les accessoires Cotton Carrier vous intéressent, sachez que vous pouvez les commander directement sur leur site CottonCarrier.com. Et en utilisant le code promo SWB10, vous bénéficierez d’un rabais de 10%.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’équipement et la photo animalière ?
0 commentaires